gryg

ethyliques

posté le 04-05-2010 à 20:08:38

Introduction

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J’aimerais vous parler de mon projet de l’ouvrage à l’aide d’un Niais. Comme on introduit une symphonie dans une chambre à l’aide d’un lecteur de cd. Il y a donc une chambre. Dans la chambre se trouve un Niais. Il aime, il a soif et envie de musique. Il met un cd et dit : ce cd brûle mon cœur. Il envoie une chandelle, comme un rugbyman l’enverrai dans le dos de la défense adverse, le Niais passe dans le dos de ses défenses habituelles, de ses peurs et angoisses et il pique droit dans le cœur, car le cd brûle et le cœur cède. Niais brûle. Et cela s’entend. Il est illuminé comme une grande maison pleine de chambres, de chandelles et d’invitations. Niais est ouvert, tout y passe. Les bruits montent et descendent, entrent et sortent amplifiés par les fenêtres du corps. Sa colonne vertébrale en colimaçon, comme dans un film niais d’horreur américain, résonne de toutes ses avances et piétinements. Il y a aussi des fantômes. Ses fondations tremblent. Tout tremble. Il tremble. Il gazouille et gonfle. Il biaise et bise. Il compose. Il change de pièces. Il aborde des nouvelles plages. Il mixe. Niais écrit. Il envoie à sa Niaise d’amour : Mille bisous et que tu en soi comblée et transportée, car le Niais souhaite qu’ils s’envolent ensemble, il lui roucoule: Partons, vite, à couper le souffle, en pétales, dans ce pays des peaux roses mouillées de bisous, dans le feu doux d’une histoire bien que le monde brûle autrement mais il n’en est pas question. Le monde n’est pas là, à l’instant, il est hors sujet. Le sujet est le type qui vit à base de chanson d’amour d’un film à suspense qu’il tourne. Il est au cœur tournant, tournant comme des pistons d’une ancienne locomotive qui avance en fumant. Il fume, beaucoup. L’espace est enfumé. Son cœur fume, allumé comme une scène de concert de rock où on chante l’essentiel. Niais parle l’essentiel. Le monde reste à la porte de cet état mystique, car Niais est un croyable, quand il dit la bouche pleine de bisous, quand il bisoute à couper le souffle en contractant ses lèvres pour arriver à une forme pure de petit trou rond appelant l’autre trou charnel. Il se transforme complètement alors en forme de tuyau prêt à se vider de partout, et il hulule à sa Niaise d’Amour : Je me vide, ensuite : Je suis vidé. Mon corps ressemble à un tuba à te chanter des chansons d’amour, et je résonne. Et il a raison. Le Niais d’amour sait et parle par cœur. Son cœur battant avec une rythmique digne du meilleur batteur de jazz se jette, inlassablement dans l’autre, comme dans un abîme, dans le trou, sans se soucier de la sortie, à perte de vue, à perdre la vue et l’équilibre. Il est une locomotive folle, ivre propulsé, il s’envoie lui-même en l’air, la tête et tout le reste. Il s’y plaît et s’exalte:

que c’est profond  insondable  fantastique

 

 

 

 

je suis votre fusée et vous mon Cosmos

c’est une fouuuuuuuuuuusion

Cœur battant papillon

 

 

 

Il va vite

 

 

j’explore

 

 

 

Il pousse au maximum son accélérateur lyrique

 

Je vole

Je plane

 

 


 

 

 

 

Il plane cet âne heureux. Jusqu’à ce qu’il fuse, explose, se heurte à un obstacle, se cogne et bute sur, par exemple, un verre oublié à côté du lit. Quelle cloche. Il a vu ses trente-six chandelles au moins. Il est échoué maintenant. Le niais d’amour est sonné, et cela s’écoute doucement. Il se relève piano, reprend le souffle et ajuste la voix. Il chante :

 

 

 

        La vie est belle mais    je suis malheureux

        La vie est belle et je suis malheureux   

        La vie est belle donc je suis malheureux

ou    

        La vie est malheureuse et     je suis moche

        La vie est malheureuse donc je suis moche

        La vie est malheureuse mais je suis beau

               

           

 

Réflexe de blues, machinerie de cœur, un instant d’une complainte mélodique non désagréable. Il siffle. Il respire en se sifflant des instructions de sortie. Cette locomotive entraîne son âme, alimentant une mélancolie de circonstance pour retrouver une voie, une forme nouvelle, car la vie est brève et l’art cherche à se renouveler. Il cherche une note, puis deux, un accord, puis d’autres pour permettre à nouveau de s’accrocher, s’amourer, s’amouracher, pour chanter à nouveau. Il veut encore pouvoir s’entendre parler vrai.

 

 

 

 

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Commentaires

 

1. lapinbleu2  le 05-05-2010 à 14:52:42  (site)

bienvenue parmi nous et longue vie à ton blog..
tu devrais aller dans couleur en cliquant sur BLOG car pour trouver ton nombre de coms pas évident.. c'est écrit noir sur noir..
faut y aller à tâtons.. mdrrrrrrr..
bonne fin d'aprem..

 
 
 
 

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